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Le Science Tour s'invite au Collège

Par GAEL GENCO, publié le jeudi 7 octobre 2021 14:28 - Mis à jour le jeudi 7 octobre 2021 14:31
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Après une première visite riche en découvertes à l'occasion de la semaine du développement durable (31 mai – 4 juin 2021), l'association les Petits Débrouillards a fait son retour au collège Sólveig Anspach le lundi 13 septembre 2021 dans le cadre du « Science tour », un dispositif itinérant d'éducation aux sciences. Stationné sur le plateau sportif du collège, le camion bleu de l'association faisant office de laboratoire mobile a suscité la curiosité de nos élèves qui ont notamment pu prendre part à un atelier de réflexion sur les solutions concrètes pouvant contribuer à préserver notre environnement.

Pour la deuxième année consécutive au collège Sólveig Anspach, les Petits Débrouillards ont déplacé leur camionnette inspirée de l'émission « C'est pas sorcier » pour une nouvelle séance de sensibilisation ludique et inspirante. Cet atelier s'appuyait cette fois sur les travaux réalisés l'année dernière par les élèves sur les intérêts écologiques des installations existantes du collège ayant donné lieu à des panneaux d'affichages désormais exposés sur les grilles du plateau sportif.

Sensibilisés grâce aux expériences scientifiques qui leur ont permis de mieux comprendre des phénomènes tels que l'acidification des océans ou encore le l'augmentation des gaz à effet de serre, les élèves étaient amenés à réfléchir aux actions qui pourraient être envisagées au sein de l'établissement pour réduire l'impact sur l'environnement à l'échelle locale.

Ce travail collaboratif a donné lieu à une série de propositions concrètes qui prouvent la bonne compréhension des enjeux multiples en lien avec les problématiques environnementales.

          

Parmi les suggestions, un grand nombre sont tournées vers la réduction et la gestion des déchets :

  • installer des poubelles de tri,
  • limiter le gaspillage alimentaire en ajustant les proportions en fonction de l'appétit de chacun,
  • donner les aliments non consommés aux associations,
  • accueillir des poules capables d'ingérer les déchets organiques,
  • mettre en place un composteur,
  • offrir une gourde à chaque élève pour éviter l'usage des bouteilles en plastique,
  • remettre les ardoises au goût du jour afin d'éviter le gaspillage de papier.

Plusieurs propositions s'attardent également sur la production agricole et la consommation locale :

  • créer et entretenir un potager pour s'approvisionner en nourriture sur place,
  • commander davantage de produits biologiques pour la cantine,
  • consommer moins de produit industriels et emballés.

Certains élèves ont aussi pointé la nécessité d'être plus économe en ressources :

  • fabriquer des bancs en bois,
  • installer une éolienne,
  • utiliser des objets en matériaux recyclés.

Enfin, quelques propositions ont émergé pour favoriser la présence de la biodiversité :

  • planter des arbres, créer des murs végétaux et planter plus de végétation dans la cour,
  • installer des nichoirs pour les oiseaux,
  • faire pousser des orties pour nourrir les mésanges durant la période hivernale.

Autant d'idées qui pourront inspirer les élèves porteurs de projets dans le cadre du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et du Comité d'Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l'Environnement (CESCE) !

 

 

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