Rentrée en 6ème 2021 tout ce qu'il faut savoir

Par VERONIQUE SERVAT, publié le vendredi 2 avril 2021 09:09 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 09:11
images (2).jpg
L'intégralité de la plaquette "Ma rentrée en 6ème" est accessible ci-dessous.

Connaître les lieux et les personnels

Le collège Solveig Anspach est un établissement neuf, qui a ouvert ses portes en 2018. Il a été pensé pour les élèves d’aujourd’hui, tant dans ses espaces collectifs que dans ses équipements respectueux des normes environnementales.

Le Centre de Culture et de Communication (CCC), le plateau sportif extérieur, les espaces partagés et une maison des parents sont autant d’espaces de vie communs dédiés à la coéducation pour favoriser l’accès de l’ensemble des élèves aux activités sportives et culturelles.

Le nom du collège a été choisi en hommage à la réalisatrice et cinéaste Solveig Anspach, dont les films, souvent tournés à Montreuil, sa ville de résidence, témoignaient de son fort attachement aux valeurs de respect et de solidarité.

CE QUI CHANGE PAR RAPPORT A l’ECOLE PRIMAIRE :

1- Les lieux :

De nouveaux lieux : le CCC (bibliothèque du collège), le plateau sportif, le gymnase, par exemple. Le premier jour de la rentrée de septembre, est un jour spécial réservé uniquement à l’accueil des élèves de 6ème. Par des activités de coopération et de cohésion, les élèves découvrent les lieux du collège et apprennent à s’y orienter. Les demi-pensionnaires déjeunent ensemble entre élèves de sixième pour découvrir sereinement l’organisation du self.

Remarque : Même si le collège paraît très grand au début, les élèves arrivant en sixième s’habituent très rapidement et deviennent vite autonomes !

Salles spécialisées : au collège, les élèves, selon leur emploi du temps, changent de salle toutes les heures. Certaines sont aménagées pour répondre aux besoins spécifiques des enseignements. En salle de technologie par exemple, les tables sont équipées d’ordinateurs. Les salles de sciences sont, quant à elles, dotées de tables carrelées appelées paillasses pour pratiquer des expériences scientifiques. Enfin, la salle d’éducation musicale, pour pouvoir travailler le chant, n’a pas de table mais des chaises équipées de tablettes.

2- Les personnels :

La ou le professeur principal :

Au collège, les élèves n’ont plus un enseignant unique comme à l’école primaire. Toutefois, pour aider à la transition vers le collège, chaque classe dispose d’un professeur est référent appelé professeur principal. Elle ou il a pour mission de suivre plus spécifiquement les élèves de sa classe. Ainsi, c’est avec ce professeur que les parents ont rendez-vous lors de la remise des bilans périodiques trimestriels.

Chaque classe a ses professeurs, un par matière (exemple : en français, il y a un professeur, pour les mathématiques un autre, etc…) soit 10 au total. Les professeurs sont nommés à l’année pour une classe.

La vie scolaire : les Conseillers Principaux d’Éducation et les Assistants d’Éducation

Le collège dispose d’un service de vie scolaire composé de Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) et d’Assistants d’Éducation (AED) présents toute la journée pour veiller sur les élèves. Elles et ils interviennent sur tous les temps où l’élève n’est pas en cours, afin de mieux accompagner la vie quotidienne de l’élève, répondre à ses questions et assurer le suivi de sa scolarité en cas d’absence, par exemple.

Le pôle médico-social :

- L’infirmièr.e scolaire 

Le collège dispose d’une infirmerie qui lui est propre. C’est un lieu où l’infirmièr.e reçoit les élèves qui en ont besoin les élèves qui ont besoin et où ont lieu, par exemple, les visites médicales de suivi et de dépistage.

- Le ou la psychologue de l’Éducation Nationale 

Afin de suivre la scolarité et les besoins spécifiques des élèves, la psychologue de l’éducation nationale (PSYEn) est présente au collège pour réaliser des entretiens spécifiques, rencontrer les familles et répondre à leurs questions tout particulièrement sur l’orientation.

- L’assistant.e social.e 

Pour accompagner les familles qui rencontrent des difficultés ou qui souhaitent des conseils pour des démarches administratives, l’assistant.e social.e est présent.e sur rendez-vous ou à la demande des élèves.

Les services administratifs : intendance et secrétariat 

Ces deux services ont en charge le suivi de la scolarité sur le plan administratif : l’intendance s’occupe notamment des questions financières (bourses, paiement de la cantine et de l’internat) et le secrétariat des élèves des dossiers scolaires (certificats de scolarité, inscriptions).

Ces bureaux sont accessibles aux familles et aux élèves. Le mieux est de prendre rendez-vous si besoin par le biais du numéro du collège :

01.41.50.56.00

puis demander le service avec lequel vous souhaitez être mis.e en relation.


 

Comprendre le fonctionnement du collège

 

1- Le carnet de correspondance :

Le carnet de correspondance est donné à la rentrée, son mode d’emploi est expliqué aux élèves. C’est un carnet très important car il fait le lien entre le collège et la maison. Il doit rester bien entretenu et à jour. Il contient le règlement intérieur du collège et les familles comme les élèves doivent le lire et le signer. Ce règlement est un cadre légal commun qui régit l’organisation du collège et que chacun.e s’engage à respecter.

2- L’emploi du temps :

L’emploi du temps, souvent provisoire, est donné le premier jour de la rentrée aux élèves de la classe et confirmé dans les premières semaines de cours. Il définit les moments où l’élève est en classe, l’heure du repas, le temps de retour à la maison.

 

 

3- Le calendrier :

Le calendrier annuel est découpé en semaines A et B. Selon les semaines, l’élève peut avoir des cours différents (alternés) qui sont toujours notifiés sur l’emploi du temps. Cela peut sembler complexe à la rentrée, mais enseignant.es et CPE expliquent en détail cet emploi du temps. Le carnet de correspondance dispose aussi d’une page qui permet de visualiser l’alternance des semaines.

 

Connaître les objectifs de l’année de 6ème 

 

1- Les temps d’enseignement :

Au collège Anspach, le conseil d’administration a décidé que les élèves de 6ème auront certains cours en demi-groupe. Pour la rentrée 2021, ce sera le cas en Mathématiques, Français, SVT, Sciences Physiques, Histoire afin d’approfondir, d’accompagner voire d’aider à remédier les apprentissages.

Par ailleurs, en EPS, un cycle de natation (2h par semaine sur les 4h dédiées au sport) se poursuivra tout au long de l’année, les élèves seront là aussi en groupes selon leurs niveaux de compétences : Nageurs experts, Nageurs débrouillés, Non Nageur. En fin d’année scolaire, une attestation du « Savoir-Nager » leur sera remise.


 

2- La sixième et le cycle 3 

La classe de sixième est la dernière partie du cycle 3 qui commence en CM1.


 

3- L’offre de formation du collège Solveig Anspach

Langues dispensées au collège :

 - anglais en langue vivante 1 (LV1) en sixième.

-  espagnol ou chinois en langue vivante (LV2) à partir de la cinquième.

Enseignements de complément (facultatifs) à partir de la 5ème :

Langues et Culture Antique (LCA) : latin/grec

Enseignements de complément à partir de la 4ème (non cumulable avec la LCA):

Langue et Culture Européenne (LCE)


 

3- Projets de l’équipe éducative du collège :
 

Les équipes éducatives proposent différents projets chaque année. En voici quelques exemples :

- Le projet des éco-délégués : les énergies renouvelables

- Le projet «  classe apicole » en sixième : suivi des ruches du collège, récolte du miel, sorties

- Les clubs du soir : le mardi, le « Lab  Techno » approfondit les savoirs et les expérimentations en lien avec la programmation et le langage informatique.

- Les clubs du midi : « jeux de rôles », « bande dessinées », échecs, « Art en plastiques »

- La chorale à laquelle participent 64 élèves du collège, offre une pratique artistique régulière ainsi que la fréquentation d’œuvres, de lieux de culture.

- Une pratique sportive diversifiée

L’Association Sportive (AS) : dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) propose de pratiquer l’escalade, les sports collectifs, la danse.

 

L’internat de la réussite du collège Anspach 

Bienvenue aux nouveaux internes  !

Le projet éducatif de l’internat veille à encadrer les internes au plus près de leurs besoins, afin de les conduire vers la réussite scolaire, les responsabiliser et les rendre autonomes, par l’adhésion aux règles de vies. Les élèves de notre internat disposent d’un complément éducatif, pédagogique, culturel et sportif.

L’objectif est de leur permettre de s’intégrer dans notre établissement, et d’y exprimer tout leur potentiel avec une meilleure réussite scolaire et personnelle à la clé. L’internat est un lieu d’études, d’apprentissage et un lieu de vie où les valeurs sont partagées. Bienveillance, Autonomie, Coopération, Responsabilité, Implication, Bien-être, Esprit Critique et Ambition.

BON À SAVOIR

L’internat accueille les élèves du lundi matin au vendredi soir. Il ne fonctionne pas pendant les week-ends ni les vacances scolaires. Le mercredi après-midi est consacré aux activités sportives et culturelles ou sorties.

LES ESPACES DE VIE DE L’INTERNAT

L’internat comprend également des espaces communs pour favoriser la sociabilité et l’entraide : une salle de jeux calmes (jeux de société, lecture, vélo-bureaux, piano...), une salle de jeux bruyants (baby-foot…), une tisanerie et une télévision.


 

Catégories
  • Rentrée2021
  • parents
  • informationspratiques
  • cycle3
  • sixième