Votre enfant entre en 5ème à la rentrée 2021

Par VERONIQUE SERVAT, publié le vendredi 2 avril 2021 09:51 - Mis à jour le vendredi 2 avril 2021 09:52
5eme.png
Tout ce qu'il vous faut savoir pour la prochaine rentrée 2021 des élèves de 5ème

Votre enfant rentre en 5ème en Septembre 2021

 

Nous vous informons de trois nouveautés :

 

1-Les semestres en 5ème :

 

En vertu de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005, le collège Anspach met en place à la rentrée 2020 une expérimentation sur le niveau 5ème. L’expérimentation porte sur le format de découpage annuel des bilans périodiques et conseils de classe en passant de trois trimestres à deux semestres. L’objectif est de pouvoir donner une autre dimension à l’évaluation sur ce niveau, donner moins de pression aux notes et permettre de laisser du temps à l’évaluation par compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation annuelle et selon les conclusions de la communauté éducative, elle pourra être modifiée.

 

2-Rentrée 2019 : Choix de la deuxième langue vivante en 5ème :

À compter de septembre 2020, à l’issue de la classe de 6eme, tous les élèves ont à choisir une deuxième langue vivante (LV2) qui sera enseignée en 5e, 4e et 3e. Le collège Sólveig Anspach offre le choix entre le chinois et l’espagnol.

Le chinois mandarin, langue de culture, outils de communication: Pourquoi apprendre le chinois ? Parce que le chinois mandarin est la langue la plus parlée sur Terre. Un terrier sur cinq parle chinois… Soit 1,39 milliard de locuteurs dans le monde ! C’est ainsi la langue la plus étudiée après l’anglais et la 2ème langue parlée sur internet. Le chinois est aussi l’une des six langues officielles de l’ONU. La Chine, c’est le premier pays exportateur depuis 2010, la première puissance commerciale depuis 2013, et la première puissance économique depuis 2014. La Chine est également un acteur majeur dans les technologies de pointe. Elle devance le Japon au 2ème rang des dépôts de brevets internationaux en intelligence artificielle. Les touristes chinois constituent désormais la 5ème clientèle étrangère de la France. Que vous travaillez, ou étudiez, dans les domaines du commerce, de l’informatique, du tourisme, de la médecine, des mathématiques… vous rencontrerez le monde chinois, lors de votre parcours professionnel ! Au niveau national, le chinois spécialiste est enseigné dans 2 départements universitaires en LEA et LLCE. Le chinois non spécialiste est enseigné dans 150 universités, instituts et grandes écoles. Tous ces établissements ont une filière et un double cursus en partenariat avec la Chine.

L'espagnol : Apprendre une langue c'est aussi découvrir de nouvelles cultures. En apprenant l'espagnol, on s'ouvre aux cultures riches et variées de plus de 20 pays, comme l'Espagne, la plupart des pays d'Amérique Latine et même la Guinée Équatoriale ! L'espagnol est une langue latine, tout comme le français, et partage avec celle-ci des similitudes. L'espagnol constitue une des principales langues de communication internationale : c'est la troisième langue la plus parlée au monde avec plus de 500 millions d'hispanophones ! Choisir d’apprendre l’espagnol c’est disposer, avec l’anglais, des deux langues étrangères incontournables et complémentaires qui ouvrent les frontières du monde entier !

 

3-Les enseignements de complément latin (LCA en 5ème ou LCE en 4 )

 

٭ Enseignement de complément facultatif : Attention ! LCE et LCA ne sont pas cumulables.

- LCA Langues et cultures de l’Antiquité

L’enseignement de complément Langues et cultures de l’Antiquité (LCA) est compatible avec chacune des deux LV2 proposées.

Le collège Sólveig Anspach a à coeur de promouvoir sans élitisme les cultures de l’Antiquité. Cet enseignement se poursuit de la 5ème à la 3ème à raison de 2 heures par semaine en 5ème et de 2 heures en 4ème et 3h en 3ème. Tout cursus entamé doit être poursuivi jusqu’en 3ème.

- LCE Langue et culture européenne : A partir de la 4ème, les élèves peuvent s’engager dans cet enseignement de complément qui consiste en 2h d’anglais par semaine, dont 1h (une semaine sur deux) d’histoire en anglais (civilisation).

 

Le document à nous retourner pour le choix de la LV2 est en pièce jointe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Rentrée2021
  • parents
  • chinois
  • langues
  • inscriptions